lundi 7 décembre 2009

Le web Dating Littéraire : l'avenir du business ?

Le marché de la littérature est définitivement affaire de séduction. Vendre des livres, puisqu'on se refuse à les vendre comme du saucisson (pas de rondelles-phrase dans une assiette sur l'étal du libraire pour goûter), se vendront désormais comme autant de coeurs à prendre. C'est du moins, on le suppose, le raisonnement que filent un certain nombre de maisons d'édition (Solar, Robert Laffont, Le Serpent à plumes, Le Rocher, Hors Collection, Grasset, Albin Michel, 12 Bis, etc.) en lançant ce qui s'annonce tout de même comme une manifestation assez novatrice : le web dating littéraire (pourquoi web du reste ?), sorte de forum réservé aux journalistes qui leur permettra sur le modèle des tables tournantes amoureuses de rencontrer à la chaîne une dizaine d'auteurs.

L'affaire semble s'adresser particulièrement aux journalistes et critiques littéraires (nous n'y serons pas) qui se plaignent sans cesse de ne pouvoir distinguer le bon grain de l'ivraie mais aussi qui semblent éviter de plus en souvent de lire les livres dont ils parlent. Comme l'expliquent les organisateurs : "Le principe est simple : vous aurez 15 minutes en tête à tête avec 10 auteurs venus d'horizons et d'éditeurs différents pour échanger avec eux autour de leur dernier livre !" Parmi les auteurs présents, on trouvera :
Arnaud Molinié, auteur d'un premier roman aux éditions du Rocher, au rang des new-bi, Charb et Riss, un peu plus connus, mais aussi un dénommé Sire Cédric, auteur d'un recueil de nouvelles fantastiques aux éditions Le Pré aux Clercs ou encore Gilles Pétard, auteur d'un document sur la Motown aux éditions du Serpent à Plumes.

Là encore, et c'est sûrement volontaire, les maisons d'édition n'ont pas toutes choisi leurs écrivains les plus connus, les têtes de gondole s'écoulant bien toutes seules. La manifestation se déroulera le samedi 5 décembre de 16 à 18H à l'hôtel le Mathurin, pour ceux qui voudraient essayer de s'y glisser.

Si elle pouvait permettre à la presse de réaliser une collecte d'interviews faciles (10 auteurs d'une traite et de quoi remplir 2 bons mois d'actualité), cette nouvelle méthode originale n'est pas forcément vouée au succès. On peut évidemment lire et demander à l'avance les ouvrages qui seront présentés ici, mais la mise en scène pourrait bien être victime de son concept. Imaginez (et on l'imagine) que les journalistes qui se pointent n'auront pour la plupart pas lu les livres dont on leur causera. Ils assisteront ainsi à une conversation fantôme avec des auteurs en train de faire la retape pour des livres que les autres liront peut-être ou peut-être pas, comme lorsqu'ils attendent le pekin et le harponnent en salon du livre. On peut supposer du reste que l'épreuve sera plus pour les écrivains que pour leurs interlocuteurs mais ce n'est que spéculation.

L'initiative doit être saluée (on verra ou on ne verra pas ce qu'elle donne) comme une salutaire tentative de renouveler les formes du marketing littéraire, généralement affreusement conservatrices et sclérosées. Parler avec les auteurs (si on considère que c'est utile, et c'est encore à voir) est peut-être une bonne porte d'entrée, même si pas forcément la plus légitime, pour se donner envie de lire leurs livres. L'enjeu majeur de l'édition reste d'extraire ses articles (les livres) du maelström dans lequel se perdent désormais plus des 4/5ème des publications. Parler pour lire et lire pour survivre. Voilà la nouvelle doctrine.

Article extrait du site Fluctuat-post envoyé par Myosotis le 04/12/09

http://livres.fluctuat.net/blog/41080-le-web-dating-litteraire-l-avenir-du-business-.html

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